L’Oratoire Saint-Joseph, joyau spirituel de Montréal, a une fois de plus été la cible d’une intrusion ce week-end, perpétrée par des grimpeurs en quête de sensations fortes. Ce phénomène, devenu tristement courant, illustre une tendance inquiétante : le mépris croissant pour les lieux sacrés et le plaisir égoïste érigé en sport national.

Ces escalades illégales ne sont pas de simples actes d’aventure, mais des violations flagrantes du sanctuaire. Elles témoignent d’une indifférence choquante envers la signification profonde de ces espaces dédiés à la spiritualité et au recueillement. Le désir de frisson semble désormais primer sur le respect dû à autrui et aux symboles religieux.

Il est consternant de constater que certains individus, sous couvert de défi personnel, choisissent de bafouer des lieux chargés d’histoire et de dévotion. Cette quête égoïste de plaisir, au détriment du respect des autres, reflète une dérive préoccupante de notre société.

«On a vu une grande augmentation des entrées par effraction depuis cet été, explique Céline M. Barbeau, responsable des communications pour l’oratoire Saint-Joseph. Depuis le début de l’année, ça arrive au moins une fois par semaine.»

Il est grand temps de réaffirmer l’importance du respect des lieux sacrés et de condamner fermement ces comportements irresponsables. La recherche de sensations ne doit jamais se faire au prix de la dignité et du respect des autres.

 

Source : https://www.journaldemontreal.com/2025/01/28/des-grimpeurs-a-lassault-de-loratoire-saint-joseph

Pour en savoir plus sur l’Oratoire Saint-Joseph découvrez la vie de Saint André Bessette le frère André :
https://www.huillam.com/saint-andre-bessette-de-montreal/